Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diffèrents sujets abordès
Archives
5 janvier 2013

les différentes formes de l'Adoption

Il existe différentes sortes d'adoption, tout d'abord, il faut savoir que l'adoption est un véritable acte d'amour, les démarches sont tellement longues et difficiles que certains parents abandonnent.

 

Commençons par l'adoption plénière, et ses effets sur la filiation.
L'adoption plénière rompt de manière définitive les liens avec la famille biologique, à ce moment précis une nouvelle filiation est crée, les parents adoptifs ont l'autorité parentale, cette décision est alors irrévocable.Tout d'abord, les enfants doivent avoir moins de quinze ans, pour adopter un enfant, en France les futurs parents adoptifs doivent avant tout écrire une lettre de motivation expliquant pourquoi ils veulent adopter, puis la seconde étape est un entretien avec un psychologue. Le père et la mère séparément, on leur demande leurs revenus, l'endroit où ils habitent, ce qu'ils veulent comme enfant, et viennent les tests psychologiques. Après cela, les futurs parents seront entendus par une assistante sociale, qui déterminera si oui ou non ils sont aptes ou pas a devenir des parents à part entière. Autant de contraintes qui font que beaucoup d'adoptants renoncent, car j'aimerai  rappeler que lorsque nous décidons de devenir parents naturellement (en neuf mois), le tour est joué, là, les motivations ne sont pas toujours bonnes, et aucune question n'est posée au futur père et a la future maman, l'enfant biologique vit et s'épanouit (ou pas !), dans le milieu que ses parents veulent bien lui donner, riches ou pauvres. Ce n'était qu'une constatation ! L'enfant adopté bénéficie des mêmes droits et obligations qu'un enfant biologique, pour adopter un enfant, il faut qu'il ai était reconnu pupille de l'état, enfant déclaré abandonné par décision de justice, je fais simple car j'aimerai éviter les articles 351 ou 353-1 qui sont ennuyeux voire pompeux et qui ne servent a rien dans ce blog. Pour cela il y a des articles du code civil expliquant les lois.
Il faut savoir que lorsque la filiation de l'enfant n'est pas établie, il ne peut avoir de placement en vue d'adoption, durant un délai de deux mois à compter du recueil de cet enfant, dans le cas d'un enfant remis à un organisme, ou d'un enfant étranger, l'article 353-1 stipule que le tribunal vérifie avant de prononcer l'adoption, que les parents ont obtenu l'agrément pour adopter dans un délai légal.
Les effets de l'adoption simple!
Les liens avec la famille biologique de l'enfant ne sont pas rompus, différence avec l'adoption plénière, la filiation adoptive s'ajoute alors a la filiation d'origine, mais seuls les parents adoptifs ont l'autorité parentale. Une autre différence avec l'adoption plénière, il n'y a pas de conditions par rapport a l'âge de l'enfant, le tuteur juridique doit donner son accord pour l'adoption, mais l'enfant adopté bénéficie des  mêmes droits et obligations qu'un enfant dit biologique, il aura aussi le droit à la transmission de l'héritage, le nom des parents adoptifs s'ajoute au nom d'origine ou le remplace selon les conditions.
L'enfant peut donc avoir plus de 15 ans et donner son accord pour une adoption ou pas.
Je souhaite rajouter que je n'aime pas le terme de parents adoptifs, ils sont des parents comme les autres et ont les mêmes ennuis qu'avec un ou des enfants biologiques, ils ont le même rôle, et ils s'appellent Papa et Maman.

Publicité
Commentaires
diffèrents sujets abordès
  • Ce blog parlera de beaucoup de sujets qui me tiennent a cœur et qui seront acompagnès de photos et videos j'èspère avoir bcp de commentaires et surtout des sujets que vous voudriez que j'aborde ce sera aussi votre blog merci a vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
diffèrents sujets abordès
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 796
Pages
Publicité